samedi 17 janvier 2009

Cakes' week

Cette semaine a été riche en calories dans l'aile des parfumeurs. En effet il ne s'est pas passé un seul jour sans que nous ayons quelque chose à célébrer dignement avec une pâtisserie.

Voyez plutôt le programme :

- Lundi matin, un des parfumeur a fêté une grosse commande d'un client avec des Gevulde koeken sur lesquels je reviendrais un peu plus tard. L'après midi nous avons degusté des galettes des rois maisons réalisées par les trois frenchys du labo (cette tradition n'existe pas ici, et les galettes ont beaucoup plu !)
- Mardi, pour fêter les 25 ans de mariage d'un parfumeur, nous avons eu le droit à des Bossche Bollen. Le Bossche Bol est une spécialité de la ville de 's-Hertogenbosch (à vos souhaits). C'est une sorte de grosse religieuse de 12 cm de diamètre remplie de crème fouettée. C'était excellent mais un peu dur à terminer et pas très léger à digérer...

- Mercredi, 3 gâteaux pour les 50 ans d'un parfumeur. L'une était à base de cerise et crème, l'autre au caramel et le troisième contenait de la crème fouettée (encore !!!) et de l'advocaat, une liqueur hollandaise.
- Jeudi, un parfumeur junior est rentré de ses vacances en Chine dont il est originaire et nous a rapporté quelques spécialités de là-bas, plus ou moins surpenantes et appréciables ! Mais très amusant à tester et voir la réaction du gouteur.
- Vendredi, rebelote avec les Gevulde koeken pour célébrer une autre grosse commande.

Alors le Gevulde Koek (littéralement Biscuit fourré), a été de loin mon gâteau préféré de la semaine. C'est une sorte de rencontre entre une galette du mont saint-Michel fourré de frangipane. Divin !
Je vais essayer de trouver une recette pour en faire à la maison c'est trop bon !



2 commentaires:

Cely a dit…

Je m'extasierai bien sur tous ces merveilleux plats, mais comme on vient d'aller à la Maison des Desserts, qu'hier soir on a fait un repas franc-comtois, sans parler de toute les frites et la bière ingurgités pendant le week-end, je veux juste qu'on ne me parle plus jamais de nourriture. Enfin pas avant demain au moins.

Gabrielle a dit…

Heureusement que ta ligne se porte bien, gourmand :)