mercredi 7 janvier 2009

Remarques en vrac

Aujourd'hui, journée riche en petits détails qui changent la vie entre France et Pays-Bas :

- Avec les autres frenchy du labo on compte faire chacun une galette des rois, car la tradition n'existe pas ici, l'entreprise se révèle plus ardue que prévue :
sur les trois supermarchés que je fréquente, seul un sur trois vend de la pâte feuilletée. Et aucun ne vend d'amandes en poudre, les seuls choses que j'ai vues qui pourraient faire l'affaire sont des amandes entières ou des amandes effilées, mais dans des packaging ridicule : le plus gros paquet fait 75 g alors qu'il me faut plus de 150 g de poudre d'amandes... vous me direz, bien sûr je n'ai qu'à acheter plusieurs paquets et les réduire en poudre. Là n'est pas le problème, je suis simplement surpris que les sachets d'amandes en poudre comme on trouve en vente (au hasard, vahiné) n'existent pas ici.

- Toujours au supermarché, j'arrive à court de coton-tiges (instant glamour). quelle ne fut pas ma surprise de ne pas en trouver dans les supermarché, ou alors ils sont cachés entre le fromage et la charcuterie, mais là où on les trouve habituellement, près du coton, et autres produits d'hygiène, rien du tout, et évidemment il était trop tard pour aller voir dans les espèces de parapharmacies, je dis espèce car ça vend un peu tout et n'importe quoi là bas : il existe deux grosses chaînes : Kruidvat : le plus pêle-mêle, qui vend non seulement tout les produits d'hygiènes, mais aussi tout pour nettoyer sa maison du sol au plafond, plus des bonbons, des bricoles diverses et variées, des produits bébé (incluant des jouets), de la décoration, j'en passe et des meilleurs. L'autre chaîne se nomme Etos, ça ressemble plus à une "parapharmacie" classique, même si l'on trouve les produits d'hygiène de A à Z, plus des bonbons...

- Enfin dernière remarque qui pourrait vous être utile si jamais vous vous retrouvez un jour en Hollande, on ne sais jamais. Après avoir vu sur le journal une photo d'un enfant faisant un bras d'honneur, nous en sommes arrivés à discuter des signes, et on s'est apperçus que les signes dont on a l'habitude d'utiliser ne veulent pas forcément dire la même chose : le plus suprenant est celui-ci : en France, quand on veut signifier qu'une personne est un peu givrée ou dérangée, on tapote ou on tourne son index sur sa tempe, et bien aux Pays-bas, ce gest signifie que la personne désignée est maligne/intelligente, étonnant non ? Pour vouloir indiquer le premier sens, il faut tapoter son index sur les front entre les deux yeux !
Heureusement, le signe pour dire merci aux voitures quand elles vous laissent traverser reste le même, ouf, j'ai évité bon nombre d'incidents diplomatiques...
Allez un dernier geste pour la route que je ne connaissais pas : si vous voulez indiquer qu'une chose semble délicieuse, vous pouvez secouez votre main près de votre joue ,- comme si vous vouliez indiquez à un enfant que vous allez lui mettre une baffe - (avec l'interjection "mmm, Lekker !" )

1 commentaire:

Camille a dit…

moi j'ai pas eu de galette des roiiis T_T

pour le lekker tu nous fais une petite video de démo?

bon, moi j'ai eu mon semestre, voilà je peux donc arrêter de réviser et sortir de chez moi \o/
bisous