mercredi 13 mai 2009

Vous aimez le orange ?

Le 30 avril, c'est la fête nationale des Pays-Bas. On célèbre l'anniversaire de la reine ce jour là 5 (Koniginnedag=jour de la reine).

En réalité on célèbre l'anniversaire de la précédente reine (Juliana) parce que la nouvelle (Beatrix) est née un 31 janvier. Les néerlandais étant un peuple pragmatique, ils se sont rendus compte que faire la fête dans la rue un 31 janvier, ben c'était pas terrible, avec 90% de chance d'avoir froid et d'être mouillé. Ils ont donc décidé de conserver le 30 avril. Malin.


Voici un aperçu de la reine Beatrix, avec un beau chapeau par dessus tout !



Cette année, la fête a malheureusement été endeuillée par les évenements qui se sont déroulés à Appeldorn. Chaque année, la reine se rend dans une ville pour célébrer queen's day (en version anglaise). Cette année elle se rendait donc à Appeldorn, situé à l'est d'amsterdam (environ 45 minutes en train si je ne m'abuse). Des cérémonies avaient été prévues ainsi qu'un défilé (chose qui n'était pas arrivée depuis un certain nombre d'années). Et malheureusement, un forcené a foncé dans la foule avec sa voiture avant d'aller s'écraser contre une statue, non loin de la famille royale. Le drame a fait plusieurs morts (7 en tout si je me souviens bien dont le conducteur).

Malgré cela, les fêtes et célébration on bien eu lieu au moins à Amsterdam, le beau temps aidant. Certains événements ont cependant été annulés et il était demandés aux promeneurs de rentrer chez eux plus tôt qu'à l'habitude par respect pour les victimes.

Bref, en quoi consiste la fête nationale aux Pays-Bas. Déjà, comme les hollandais sont un peuple de fêtards, tout commence la veille, lors de ce qu'on appelle koniginnenacht (la nuit de la reine pour ceux qui ne suivent pas au fond). Le principe : on boit dans la rue, on danse, on écoute toute sorte de musique (la pluprt du temps on se contente de pop hollandaise ou de techno).
A utrecht, le vrij markt (marché gratuit), une sorte de grande brocante en plein air, commence à 18h. Les festivités se poursuivent jusque (très) tard dans la nuit, lorsque la quantité d'alcool ingurgitée devient significative.



Ci-dessous, les restes de la fête



Le lendemain, rebelote on commence à boire dès qu'on peut (disons vers 12h hein pour les plus robustes) et on continue à faire la fête dans la rue, en portant la couleur de la famille royale : le orange, ou bien le bleu blanc rouge, couleurs de la France, mais non des Pays-Bas raah, personne suit mon brillant exposé !

A Amsterdam, la fête est assez impressionnante, les rues sont blindées, et les canaux embouteilles par les bateaux croulants de passagers. L'ambiance est bonne enfant, à base de bière, de chants, de danses et de musique. Lors du jour de la reine, toutes les villes ou presque possèdent un vrij markt ou bien des marchés artisanaux. C'est brocante dans toute la hollande.

Tout ça pour dire que j'ai vraiment apprécier ma première fête nationale des Pays-Bas, d'autant plus que le beau temps était au rendez-vous. Je trouve ça bien plus festif que le 14 juillet, même si on n'a pas de feux d'artifices ce jour là (ils arrivent quelques jours après, mais il n'a pas fait beau pour en profiter cette année). L'année prochaine, je refait la même en tâchant de me débrouiller pour être sur un bateau cette fois ci !


Par ici pour mes photos de ce jour par comme les autres :






Queen's day & Queen's night


Avec toutes mes excuses pour la longue absence sur le blog !

1 commentaire:

Camille a dit…

merci pour cet article passionnant autant qu'instructif!

et la reine a vraiment un très joli chapeau, j'aimerais qu'on ait une famille royaleen france aussi, pour les chapeaux