mercredi 14 juillet 2010

Souvenirs souvenirs

Ah enfin des news après plus de deux mois de silence !

Dimanche dernier la coupe du monde de foot (pouah) s'est terminée comme tout le monde le sait (sauf si vous avez vécu dans une grotte le mois passé) par la défaite des Pays-Bas contre l'Espagne.

Ce qui m'a intéressé beaucoup plus que les matchs (qui restent il faut bien le dire 90 minutes à regarder une vingtaine d'idiots courir après un ballon et faire semblant de tomber) pendant cette coupe du monde, c'était tout l'engouement national autour du parcours de l'équipe orange.

Dès le début de la coupe on a pu voir fleurir ça et là des décorations oranges plus ou moins discrètes dans les rues, maisons, magasins, entreprises etc...

Pourtant au début il faut l'avouer personne n'y croyais, tout le monde s'attendait à ce que la hollande ne passe pas les matchs de poule ou au mieux les huitièmes ou quarts de finale et qu'on rangerait très vite les décoration et retournerions à nos croquettes.

Hors de match en match, la surprise et l'engouement des hollandais pour leur équipe s'intensifia jusqu'à atteindre son paroxysme le soir de finale ou on pouvait observer une museumplein tel un tapis orange dans Amsterdam. (Les vues d'avions étaient impressionante, je vais essayer d'en retrouver pour vous dans les messages qui suiveront)

Malgré la défaite, les Hollandais on acceuillit avec chaleur leur équipe lors de leur retour mardi dernier ou les joueurs on eu le droit à une parade dans les canaux, Amsterdam se retrouvant telle un deuxième jour de la reine (vu les images à la télé ça avait l'air joyeux et bondé!)

Dans les posts qui suivent, j'essaierais de vous montrer l'ambiance qui a régné ici pendant ces quelques semaines.

Nous commenceront par une video montrant l'enthousiasme de la foule regardant le match Hollande-Brésil, quart de finale ou vraiment tout le monde s'attendait à la fin du parcours, d'autant plus que le match avec très mal commencé, la tension parmis les spectateurs était palpable, et puis soudain une égalisation (je rentrais de course et j'ai entendu tout le monde hurler dans les rues, et courir partout pour pouvoir observer un écran dans un des nombreux bars). J'ai eu la chance d'être en train de filmer la foule lorsque les Pays-Bas marquent le deuxième but entrainant l'élimination de l'équipe tant redoutée. Je vous laisse apprécier la réaction...

Aucun commentaire: