vendredi 5 décembre 2008

Fijne Sinterklaas


Amis lecteurs, préparez vous, voici un grand reportage de votre envoyé spécial chez les Gouda.

Ce soir aux Pays-Bas, un très grand nombre de familles vont célébrer Sinterklaas, autrement dit la Saint-Nicolas. C'est une fête traditionnelle avec tous son cortège de rites et mythes dont je me suis régalé ces derniers jours, récoltant un maximum d'informations sur cette fête célébrée uniquement dans l'est de la France. C'est pittoresque j'adore !

Sinterklaas arrive chaque année en Hollande vers la fin novembre, il arrive d'Espagne et fait le voyage sur un bateau à vapeur accompagné de ses serviteurs gaffeurs, les Zwarte Piet.

Son arrivée à Amsterdam est l'occasion de belles célébration, que j'ai malheureusement loupé cette année, mais au cours desquelles les enfants accueille Sinterklaas sur le ponton, la plupart d'entre eux déguisés en Zwarte Piet.


Apparemment, Sinterklaas apparait dans un bon nombre d'émissions de télé entre son arriver et le jour même de la fête, non seulement les émissions pour enfant mais également des talk show etc... et chaque soir des infos sont diffusées à son sujet juste après les infos nationales. comme quoi les Hollandais ne font pas les choses à moitié. Je n'ai encore jamais vu le Père Noël interviewé par PPDA. Je suis un peu déçu d'avoir raté ça également, étant donné que j'attend toujours ma box tele2. Passons.

Pour Sinterklaas, point de chaussette accroché devant la cheminée, mais les enfants mettent une carotte dans leur chaussure pour nourrir le cheval blanc de Saint-Nicolas. Les cadeaux sont déposés soit par un Zwarte Piet, soit par Saint-Nicolas, dans un grand sac ou directement dans les chaussures. Lorsqu'ils ne croient plus en Saint-Nicolas (et oui les meilleurs choses ont une fin), la fête peu se prolonger encore quelques années, et il est d'usage alors d'offrir des Surprises: tout le monde se réuni une première fois et tire au sort le nom de la personne a qui il devra offrir un cadeau. Le cadeau aura un emballage personnalisé en fonction des hobbies de la personnes qui va recevoir le cadeau: en forme de voiture pour un passionné de courses par exemple. Et des poèmes seront lus à cette occasion. Mais une fois que les enfants grandisses, la fête est de moins en moins célébrée au profit dez Noël, d'autant plus qu'en dehors des cadeaux, il n'existe pas de repas traditionnel comme pour le réveillon du 24 décembre.

Il existe cependant de très bonnes spécialités qui font leur apparition à l'occasion : les Pepernoten, petites gateaux rond au gout de Speculoos, encore meilleur enrobé de chocolat, ou les grosses lettres en chocolat.

Il existe tout un tas de chansons que tout le monde connait par coeur, une collègue m'a écrit les paroels de l'une d'entre elles et je les ai traduites avec mon prof de hollandais.

C'est une fête qui reste très populaire ici, et dont l'imagerie est reprise un peu partout, jusque dans des publicités. Aujourd'hui dans les journaux gratuits j'ai pu voir une publicité pour snikers avec un type qui se faisait tatouer entièrement en Zwarte Piet.


C'était vraiment super intéressant d'apprendre toutes ces traditions, je trouve que c'est une belle fête, comme ça double ration de bonheur de Noël. Merci à tous mes collègues, et à mon prof de Hollandais pour avoir répondu à toutes mes questions sur cette fête, ainsi qu'au film Alles Is Lifde (sorte de Love actually hollandais qui se passe à Amsterdam pendant Sinterklaas, assez sympa comme film) grâce auquel j'ai beaucoup appris. J'espère que ce petit reportage vous a plu , même s'il ne se voulait pas complètement exact et exhaustif, c'est un condensé des informations que j'ai compilé ces dernières semaines.

Plus d'info sur cette fête ici (en anglais) ou (en français mais un peu moins complet).
NB: les images utilisés pour ce sujet proviennent exceptionnellement d'internet, car je n'en avais pas de satisfaisantes à vous faire partager.

2 commentaires:

Aurélie L. a dit…

Merci Florent !

Florent a dit…

Merci pour quoi ? De rien en tout cas le plaisir est pour moi...