lundi 15 décembre 2008

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Ce soir lors de mon cours de hollandais, j'ai appris comment on disait l'heure. Et bien ce que je peux vous dire, c'est que comme pour les nombres, c'est pas simple. A la limite pour les nombres ça ressemblait fortement à la façon de procéder des allemands (voir post antérieur pour plus d'infos), mais là je ne me souviens pas qu'il y ait la même analogie.

Bon pour vous évitez les maux de crâne, je n'écrirais ici que les traductions littérales et non la version originale.

Tout commence par la division du cadran, jusqu'à vingt minutes on compte en après l'heure, et après les vingts premières minutes, on compte en avant l'heure suivante. Seulement on se sert aussi du référentiel de la demi heure. c'est là que ça devient marrant.

Bon j'avoue que mes explications peuvent sembler très vagues, moi-même j'ai du mal à me comprendre en me relisant, donc quelques exemples valent mieux qu'un long discours vaseux.

Pour dire 16h10, on dira littérallement 10 après 4 de l'après-midi
Pour dire 16h15, on dira un quart après 4
Pour dire 16h20 ça devient 10 avant la moitié de 5
16h30 sera la moitié de 5
16h40 equivaut à 10 après la moitié de 5
16h45 se dit un quart avant 5
16h55 se dit 5 avant 5

Une sacré gymnastique cérébrale...

2 commentaires:

Camille a dit…

à la limite ça irait sans leurs histoires de moitié, en plus pour moi spontanément la moitié de 5 c'est 2,5 donc je comprends très bien que tu t'embrouilles!

bon là il est 11 après 11 (pas fait exprès), je vais me coucher

bon courage dans te longue route d'apprentissage du hollandais^^
bisous

Gabrielle a dit…

Je crois que dans certains coin d'Allemagne, ils disent l'heure comme ça, et d'ailleurs ça avait beaucoup confusé ma soeur. Alors on plus toi c'est du Neerlandais, alors ça doit être pire. Sinon, c'est pas possible de dire: il est treize heures cinquante quatre, histoire de te simplifier la vie?

bisous bisous