lundi 8 décembre 2008

Nowel dans l'air (et 'on air')

Saint Nicolas vient à peine de terminer sa tournée que les Hollandais passent aux choses sérieuses, à savoir Noël. Dini les images de Sinterklaas, Zwarte Piet et autre Pepernoten, depuis ce weekend, beaucoup de maison affichent fièrement les couleurs de Noël. Chez certains ça reste discret, d'autres ont sorti l'artillerie lourde, à grand renfort de sapin prenant un quart du salon, de boules en veux-tu en voilà, de kilomètres de guirlandes bariolées et d'une tripotée de loupiotes à en faire péter le compteur électrique. J'aime.

Mais l'esprit de Noël n'est pas seulement visible, il s'entend également... je fais peut-être une généralité de mon expérience, mais sur la radio que l'on écoute au labo, on se rend vite compte que Noël approche car on entend à peu prêt une ou deux fois par heure une chanson de Noël. Quand nous pauvres français on doit se contenter de Luis Mariano chantant Petit Papa Noël, ici on a le droit à toute la panoplie de chansons pop spéciales Noël dont les anglos-saxons sont friand (tout chanteur digne de ce nom aux US ou en Angleterre doit posséder dans sa discographie un album de chansons de Noël, ce qui est beaucoup moins répandu en France).
Ce qu'il y a d'ennuyeux avec ces chansons spécifiquement créées pour l'occasion, c'est qu'une fois qu'on en a entendu deux ou trois, on les a toutes entendu.

En effet, toute chanson pop de Nöel digne de ce nom se doit d'être composée d'un ou plusieurs des éléments suivants :
- Des clochettes tintinabulantes, pendant à peu près toute la chanson, qui marquent le rythme comme une grosse caisse de batterie.
- Des choeurs vieillots.
- Intégrer au moins une dizaine de fois le mot Christmas dans le texte au cas on l'auditeur n'aurait pas bien compris ce dont on parle.
- Une sonorité datée façon chanson des années 50-60, même quand c'est Beyonce ou consoeur qui chante, pour rester poli on qualifiera de old school.
- Un aspect, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, bien sirupeux et dégoulinant, que même à côté les bisounours paraissent sans émotion.

Selon les chansons vous compiler plus ou moins de ces descriptifs, mais elles en contiennent toutes au moins un, et plus y en a mieux c'est, ne pas hésiter à en faire trop et vous aurez votre parfaite chanson pop de Noël.

Ce qu'il y a de bien pour l'instant c'est que nous français, on ne connais pas beaucoup de ses chansons, aujourd'hui j'ai du reconnaitre Driving Home for Christmas dont je ne me souviens plus l'interprète et Last Christmas de Wham. Mais je sens qu'à la fin du mois j'en connaitrais déjà trop...

3 commentaires:

Camille a dit…

Coucou!
juste pour dire que j'aime aussi beaucoup la période des préparatifs de noël! d'ailleurs je m'aperçois avec horreur que j'ai omis d'acheter un calendrier de l'avent *misère*


il a neigé aujourd'hui \o/
bisous hollandais!

ps : rien à voir avec le sujet, mais peux tu me parler un peu d'annick goutal et de ses parfums?

Gabrielle a dit…

Salut Mister Gouda,

Les hollandais ne sont pas si terribles que ça: en Allemagne, les décos de Noël commencent à fleurir dès le mois d'octobre (oui ça doit être dur d'être un enfant là bas).
Bon courage pour supporter les champs de Noël. Au pire des cas vous pourrez toujours éteindre la radio ou mettre un CD (mais pas un CD de chants de Noël, hein).
Gros bisous, et mange bien de ces petits biscuits qui ont l'air trop bon (*salive abondamment*)

Florent a dit…

Ouais mais le probleme c'est qu'on est plusieurs dans le labo et qu'il y en a qui aime ça...

Perso je sature un peu, j'en suis déjà à ma 6e écoute de Driving home for christmas (l'artiste c'est Chris Rea je l'ai appris aujourd'hui) et 4e écoute de Last Christmas, sans parler des autres... et nous ne sommes que jeudi !