mercredi 15 octobre 2008

Un petit peu de Hollandais

Cher lecteur bonjour,

voilà, après la frénésie du lancement du blog, je pense que j'ai pris un rythme de croisière avec au moins un post par semaine, parfois ce sera plus, parfois moins.

Aujourd'hui un petit cours de Néerlandais pour vous coucher moins bête.
En hollandais, le suffixe -tje (prononcez tyeu) ou -je signifie petit.

ainsi, le repas préféré des Hollandais le midi est le broodje qui signifie petit pain. Ouvrons une parenthèse à ce propos : en effet, contrairement à la France ou le repas de midi est un des repas les plus importants de la journée, aux Pays-Bas celui-ci est extrêment rapide et frugal. Il se compose le plus souvent d'un assortiment d'un ou plusieurs sandwichs, dans des pains le plus souvent type pain de mie (mais il y a tout un tas de pains différents) dans lesquels les autochtones insert à peu près tout ce qui peut être solide. On va ainsi du classique jambon fromage, à des mélanges de crudités, de la viande en sauce (oui oui!), de l'omelette, du hareng, différentes préparations à base de mayonnaise et d'oeufs (avec variante au thon, au poulet etc...), et aussi une espèce de mixture qui dans le packaging ressemble à un petit saucisson mais dont la consitance est un peu pâteuse, le plus souvent rouge ou orangé, mais je ne me suis pas encore risqué à y gouté ne connaissant pas la constitution.

Les broodjes peuvent aussi faire office de dessert, et là dans la majorité des cas, il s'agit d'une tranche de pain de mis beurrée recouverte de vermicelles chocolatés (oui vous savez ceux que l'on met en décor sur les gâteaux, et bien les hollandais en raffolent et les mange tel quel).

Voilà voilà. Pour en revenir à notre cours de langue, j'ai moi-même hérité d'un surnom au labo d'échantillonnage, mon prénom étant visiblement assez difficile à prononcer, tout le monde m'appelle Frantje (Fran est l'adjectif signifiant français) !

4 commentaires:

Gabrielle a dit…

Je crois même que nos amis Dutchis revendiquent l'invention des vermicelles en chocolat. Et admettent qu'il s'agit peut être de leur seule contribution valable à la gastronomie mondiale :D

Et toi aussi tu t'es mis en mode sandwich du coup?

Camille a dit…

la description du petit saucisson rose/orange qui en fait est une sorte de pâte à tartiner (pas au chocolat hein) me fait penser à la leberwurst allemande, c'est à dire une sorte de pâte de foie de veau dans un emballage-peau-de-saucisson en plastique.

bon appétit :P

Gabrielle a dit…

C'ets aussi à ça que j'ai pensé.

Sinon tes collègues ont mal regardé, tu es plutôt grand!

Aurélie L. a dit…

Comme quoi, d'un bout à l'autre du monde on hérite tous des mêmes surnoms. Aurélie n'était pas plus pronoçable pour nos amis péruviens, je suis connue sous l'affectueux nom de code "francesita", voire "O." pour les plus paresseux de mes amis américains. Etranger quand tu nous tiens...