dimanche 26 octobre 2008

Wanted !

Faire ses courses en Hollande relève parfois du parcours du combattant: plusieurs embûches sont en effet dispersés sur le chemin du pauvre français en quête de nourriture (si on passe sur les différences en termes de goût culinaires)

- Au début j'ai pris peur car tous les magasins ferment en semaine à 18 heures ce qui me laissait peu de temps pour faire mes courses, surtout quand je sors tard du boulot (bon ici pour l'instant "tard" signifie vers 18h). Je me souviens encore de la première semaine à errer dans les rues commerçantes désertes car tout était fermés, à la recherche desespérée d'un supermarché pour les courses de survie. Après avoir repéré un autochtone avec un sac de supermarché je lui avais sauté dessus pour lui demandé d'où il venait. Et je me suis apperçu avec soulagement qu'il y avait plusieurs supermarchés en ville et qu'ils fermaient plus tard que les autres magasins, ouf !

- Ensuite la taille : habitués à faires mes courses dans un hypermarché Auchan ou Leclerc gigantesque, voire sur deux niveau, la taille des supermarchés locaux, digne d'un monoprix de province (voire plus petit que celui de Chartres), est un peu triste, surtout pour moi qui suis fan des grands hypermarchés.

- Problème qui peut s'avérer de taille parfois : la langue. alors certe, les packaging sont souvent explicitent (il est difficile de confondre une boite de mais avec des haricots, même pour un analphabète), d'autre fois, on s'aide avec le peu de connaissances que l'on a (on apprend très vite comment s'écrit tel ou tel aliment à l'étranger bizarrement ;), mais parfois tout cela n'est pas suffissant et on a parfois des mauvaises surprises. Le dernier exemple que j'ai en tête est la farine que j'ai voulu acheter. Difficile de différencier un pack de farine d'un autre quand vous en avez trois sortes différentes, pas de chance je suis tombé sur une farine spéciale avec des morceaux de je ne sais pas quoi à l'intérieur (bizarre, vous avez dit bizarre). A tester dans mes prochaines réalisations...

Cependant, on arrive la plupart du temps à surmonter tous ces obstacles, on s'adapte, on improvise etc...
Mais bon, il reste des lacunes, des manques, que je n'ai toujours pas réussi à combler : impossible par exemple de trouver du gros sel, j'ai eu beau cherché longtemps, je suis toujours à la recherche de cette denrées rare. Rare aussi la charcuterie: fini les rillettes ou le pâté, bonjour mousse de je-ne-sais-quel-animal à l'aspect pas très catholique. Idem pour la pâte feuilletée, voire pour n'importe quelle pâte à tarte d'ailleurs, mais les autres sont facilement faisable à la maison, mais la pâte feuilletée... c'est un gros vide dans ma vie. Alors après avoir discuté avec une française, il y aurais visiblement une combine, apparemment il vendraient des petits carrés de pâte feuiilletée, en les collants les un au autres et en réétalant la pâte, on arriverait à faire une tarte digne de ce nom, va falloir que je me remette à la chasse !

5 commentaires:

Camille a dit…

héhé c'est toujours comme ça à l'étranger, on se serre les coudes entre français ! un grand merci à nos compatriotes qui acceptent de dévoiler leurs ficelles pendant la saison de chasse du carré de pâte feuilletée^^

bon courage avec ta farine de l'espace, tu nous en dira des nouvelles

Céline a dit…

hello Florent!
je viens de découvrir ton super blog et par la même occasion ton appart et toutes tes aventures!
apparement, tout à l'air de rouler mis à part la farine... à mon avis c'est de la farine déjà prête pour faire du pain ou des gateaux...
je t'envoie plein d'encouragement pour cette nouvelle vie!!!
Biz

Florent a dit…

Update : Pâte feuilletée le retour !

Aujourd'hui en faisant mes courses je suis tombé sur une pâte à tarte (dans un rayon hein, elle ne se promenait pas en liberté). Même si je n'ai rien compris à ce qu'il y avait marqué sur l'emballage (enfin si j'ai vaguement compris les ingrédients mais ça ne m'a pas avancé à grand chose pour savoir si c'était une pâte feuilletée ou brisée ou autre). Je l'ai donc acheté. et après avoir consulté mon dictionnaire en rentrant, il semblerait bien s'agir de pâte feuilletée !!! Qui au passage se dit Bladerdeeg dans la langue de Dave (oui je sais Shakespeare c'est plus classe).
Je vous en dirais des nouvelles lors de mon test culinaire.

Camille a dit…

encore une victoire de canard^^
cette fois c'était ardu car la ressemblance entre les deux termes n'est pas flagrante, tu en as donc d'autant plus de mérite! \o/

Cely a dit…

Mon pauvre ami, je compatis d'autant plus à ton traumatisme du magasins-qui-ferment-à-18h puisque je l'ai subi également en Belgique.
Bien que dans une moindre mesure, je te tapote la main pour t'encourager dans ta quête des nourritures qu'on ne trouve qu'en France ^^