samedi 29 novembre 2008

Lekker !

Ceci est l'interjection locale signifiant délicieux !

Je vais aujourd'hui vous parler brièvement d'une spécialité culinaire qui fait son apparition chaque année au moment des fêtes dans les rues en Hollande. Il s'agit des Oliebollen. Ce sont des espèces de boules, à mi chemin entre un beignet et un churros, frites dans l'huile et servies avec du sucre glace. J'ai goûté mon premier oliebol aujourd'hui et c'était très bon, il était fourré avec de la crème pâtissière. Les basiques n'ont rien à l'intérieur, j'en ai vu avec des raisins et d'autre avec de l'ananas. Malheureusement je suis arrivé un peu tard sur le stand et il n'y avait plus grand choix. En tout cas je regrette déjà d'en avoir pris un seul...

PS: aujourd'hui c'était jour de marché, j'étais tranquillement en train de regarder un dvd quand j'ai entendu résonner La Bohème à travers ma fenêtre en provenance de l'un des stands. Ca fait toujours bizarre d'entendre à nouveau du français...

2 commentaires:

Camille a dit…

héhé en allemand c'est la même à une lettre près : "lecker"
et pareillement, ça fuse à chaque coin de la table dès qu'on mange un truc un peu bon^^

vive la hollande! tu es en train de nous faire découvrir des aspects de la gastronomie néerlandaise dont on ne soupçonnait pas l'existence tant elle a mauvaise réputation...

ça m'a donné envie de beignets tout ça =P

Cely a dit…

Mmmmm ça a l'air bon.
En Belgique aussi on a du spécial nowelesque alimentaire, ce sont des brioches appelées "cougnou", nature ou parfumée ou chocolatée (mes préférées sont aux pépites de chocolat). C'est très bon mais j'avoue que tes beignets, là, ça donne envie aussi...