mercredi 17 septembre 2008

Cours de langue

Ce matin au labo, cours de Français et de Hollandais simultané, pour apprendre une phrase très utile en milieu hostile. Une phrase qui a sauvé plus d'un voyageur en péril : "Je voudrais un verre de vin blanc". Les résultats sont assez concluant du côté des hollandais qui l'ont prononcée plutôt bien.

Pour ma part dans la langue de Rambrandt ça se dit "Mag ik een glas witte wyn". Ben je peux vous assurer que glas c'est pas facile à prononcer - ne pas oublier qu'en hollandais, il faut racler les "g"- c'est plus facile sur le mag.
Bon j'ai aussi appris une variante : remplacer le witte wyn par vodka met appel sap. Ca c'est une phrase qu'elle est utile !!!

Et pour être poli on peut ajouter alstublieft. Pour prononcer ce mot, faites comme si vous éternuyez...

4 commentaires:

Cely a dit…

Hé ben... Euh... A tes souhaits ? (Désolée, c'est tout ce que m'inspire la politesse à la flamande, honte sur moi)

Aurélie L. a dit…

C'est marrant, ça me rappelle étrangement quelques mois de galères vraiment pas lointains !
L'español a beau être indéniablement plus chantant et similaire au français, quand tu sais pas...ben...ça revient au même, te reste plus que le mime et les onomatopées! Moi j'ajouterai aux phrases de survie, "où sont les toilettes?" et "On va chez toi ou chez moi?" (oups, fallait pas l'écrire celle-là?)

Gabrielle a dit…

Pas trop de mots de gorge à force d'essayer de parler neerlandais? Je me suis toujorus demandé comment ils font...

Camille a dit…

bah ils font ça depuis tout petit donc ptèt qu'ils développent une couche de corne protectrice à force