mardi 16 septembre 2008

Reportage animalier

Chers lecteurs bonjour !

Aujourd'hui je vous propose un passionnant reportage sur un animal qui pullule aux Pays du Gouda: j'ai nommé de son nom savant le bicyclettus duorotae. En effet, rien qu'à Amsterdam, on dénombre près de 600000 représentants de l'espèce alors que la ville compte 750000 habitants !

Le bicyclettus a depuis longtemps été dompté par l'Homme, qui l'utilise pour ses déplacements occasionnels ou quotidiens. D'autres espèces appartiennent à la même famille des duorotae, elles sont apparues plus tard dans l'évolution animale, on pourra citer le motocyclettus duorotae, ainsi que le velomotorus duorotae. Contrairement à ses descendants qui consomment régulièrement de l'essence, le bicyclettus se nourrit extrêmement peu, à peine quelques gouttes d'huiles dans l'année. Il ne produit donc aucun déchet. C'est sûrement pour cette raison que les Hollandais l'ont choisi comme monture favorite.




Totalement domestiqué en Hollande on peut observer de nombreux parcs de taille impressionnante, contrairement à d'autres pays comme la France où les troupeaux de bicyclettus sont moins concentrés (quoique on a vu récemment une recrudescence des troupeaux à Paris notamment).

Ici ce sont des centaines, voire des milliers de bêtes qui attendent patiemment le retour de leur maître. Jugez plutôt :






















Pour économiser de la place, on leur construit des pâturages sur plusieurs niveaux :



Le bicyclettus est très prisé aux Pays-Bas, et fait l'objet de nombreux vols (pas moins de 150000 rapts par an à Amsterdam).

Quasi sacré comme la vache en Inde, des voies leurs sont spécialement réservées pour qu'ils puissent galoper en toute sérénité, il y a même parfois plus de place que pour la voie réservée aux piétons! Et ils possèdent la priorité sur les voitures.

Attention cependant le bicyclettus reste un animal sauvage et sournois : prenez garde en traversant la route, vous risquez moins de vous faire écraser par une voiture que de vous faire agresser par une de ces bêtes qui ont le fâcheux inconvénient d'être la plupart du temps silencieuses, heureusement, certains dompteurs ont réussi à leur apprendre à pousser un cri d'avertissement semblable à une clochette métallique. Mais restez prudents !

5 commentaires:

Camille a dit…

c'est impressionant tous ces animaux en liberté, en pleine ville! voilà un peuple fabuleux, qui arrive à dompter la nature, fière et euh fière... n'est pas poète qui veut

Cely a dit…

Ca doit quand même être bien pratique de pouvoir circuler sur son fier destrier plutôt qu'à pied, sans trop craindre les "chariottes du diable, tout ferré qu'y a point de boeufs pour tirer" comme disait si bien Jacouille. Quoi que je pense à une certaine personne de notre entourage phobique du vélo qui serait bien enquiquinée... (hein quoi, qui a dit Marion ? xD)

Gabrielle a dit…

Ce que je me demande, c'est comment tu fais pour retrouver ton vélo dans la parking géant à 2 niveaux. Parceque si tu dois essayer tous les anitvols...

Florent a dit…

C'est bien pour cette raison qu'on m'a conseiller
- d'acheter le vélo le moins cher possible
- de le personnaliser avec des autocollants pas discrets
- de se procurer l'anti-vol le plus cher possible.

Aurélie L. a dit…

Aaaah, le fameux parking à biroues de la gare d'Amsterdam...
Tut tut tut, on ne me la fait pas à moi ='b