mardi 23 septembre 2008

Que font les hollandais au mois de janvier ?

Le mois de janvier en Hollande doit être particulièrement rigoureux ou bien fort ennuyeux en terme de sorties pour les couples, à en juger par le nombre de personnes nées au mois de septembre !

En effet, depuis mon arrivée, nous avons fêté pas moins de 7 anniversaires dans un service qui comprend un peu moins de 30 personnes (et le mois n'est pas terminé !) ce qui nous fait presque 25 % !

Ca me donne l'occasion de découvrir certains spécialités pâtissières qui n'ont pas grand chose à envier aux nôtres. Aujourd'hui c'était un gâteau à base de crème fouettée étalée sur une tarte en ganache, parsemée de copeaux de chocolats et de morceaux de biscuits typiques aux amandes dont le nom imprononçable pour le commun des mortels (français du moins) m'a échappé.

J'ai aussi eu le droit à un espèce de gâteau/crumble aux pommes saupoudré de sucre glace qui était vraiment fameux !

5 commentaires:

Cely a dit…

Niam niam, ça m'a l'air très sympathique tout ça. Il faudra qu'on aille explorer les pâtisseries hollandaises lors de mon futur séjour. En tous cas tu as de la chance, parce qu'en Belgique les gâteaux sont... euh... pittoresques.
Non mais rendez-vous compte, ici les éclairs au chocolat ou au café sont fourrés avec de la crème pâtissière nature ! Bref ton histoire de tarte en ganache avec de la crème fouettée et des amandes m'a l'air extrêmement intéressant...

Quant à tes statistiques, j'avoue que ce n'est pas très étonnant : comptabilisons, ne serait-ce que parmi nos proches, le nombre de gens dont la date de naissance laisse à supposer qu'ils auraient été conçus pendant les mois les plus rigoureux de l'hiver ? Il faut bien se tenir chaud, tout particulièrement dans un pays ô combien froid, n'est-ce pas?

Gabrielle a dit…

je suis désoléen mais je suis très sceptique quant à l'origine des recettes des gateaux cités. Il est notoriété internationale que la cuisine néerlandaise est au pire mauvaise, au mieux sans aucun goût.
Alors, soit ils ne sont bons qu'en gateaux, soit ils ont piqué à recette à quelqu'un d'autre...

Sinon florent, je voulais te dire que c'est chouette que tu postes souvent sur ton blog, bravo, j'applaudis des deux mains.
J'en profite pour te faire passer un petit message: ma soeur vient de commencer un CDD aux affaires réglementaires de Givaudan, et elle te remercie bien de l'avoir informé qu'il y avait des possibilité dans cette boîte. Elle est toute contente pour l'instant.

bisous

Florent a dit…

Vi j'essaie de poster régulièrement, mais bon, ça va peut-être s'essoufler avec le temps, j'espère le plus tard possible.

Drôlement content pour ta soeur, d'autant plus si c'est en toute petite partie grâce à moi !

Bon et pour la cuisine on fini par s'y faire, c'est pas si terrible que ça, je ferais bientôt des sujets là dessus, pour l'instant j'en suis toujours au stade des observations.

Cely a dit…

Peut-être en effet vaudrait-il mieux se contenter d'observer...
(rho mais que je suis mesquine)

Camille a dit…

moi qui croyais que bien manger en hollande se résumait à manger chinois, indien, marocain ou japonais, je reconnais que je suis agréablement surprise par ce que tu nous apprends... voire même ça me donne envie de venir voir ça de plus près^^

pour l'histoire des mois d'hiver, je pense pouvoir confirmer ton intuition, étant moi-même d'octobre.