mercredi 10 septembre 2008

Mais c'est quoi qu'il fait ?

Amies lectrices, Amis lecteurs,

vous avez pu vous demander ce que j'étais allé faire en Hollande. J'imagine que si vous êtes sur ce blog, c'est que vous êtes plus ou moins au courant que je bosse "dans les parfums". C'est donc pour cette raison que j'ai émigré dans ce plat pays.


J'ai pour l'instant un contrat d'un an en tant qu'assistant parfumeur. C'est à dire que je vais travailler pour deux parfumeurs, peser leurs formules, les mettre éventuellement en application (et oui je ne fais pas des beaux parfums chers dans l'alcool mais j'y reviens plus tard), et pendant ce temps j'apprendrais petit à petit les matières premières de la société, comment les utiliser etc... tout dépendra de la bonne volonté des parfumeurs avec qui je travaillerais et de ma détermination à apprendre.

Ma société, mais quelle société ? Et bien je travaille chez IFF (International Flavours & Fragrances), si ça reste très obscur comme nom, sachez simplement que c'est une très grosse entreprise qui a des activités dans le monde entier, et qui créé des parfums pour toutes les applications mais également des arômes (plus d'infos en anglais sur www.iff.com).
La partie hollandaise de cette société s'axe sur le parfumage des détergents principalement : assouplissant, liquide vaisselle, lessive, savon etc... Pour vous donner un aperçu de l'odeur régnant dans les labos, respirez à plein poumon le rayon lessive et assouplissant d'un supermarché et vous aurez une bonne idée de l'ambiance olfactive du lieu.
Des odeurs douces, propres, musquées, florales ou fruitées, voilà qui me change de l'odeur animale de l'Ambrarome de Synarome (un spécialité de mon ancienne société) - que j'ai trouvé dans les rayons d'IFF pour l'anecdote, comme quoi même si c'était une petite société, elle était connu de tout le monde dans le milieu! -.

Pour le moment je ne suis pas encore à mon vrai poste étant donné que l'aile réservée aux parfumeurs est en plein travaux. Je suis donc, en attendant, au service échantillonnage, où je pèse des formules pour les envois clients, ainsi que pour les parfumeurs. Je vais être amené à voir les différentes activités de ce service échantillonnage avant de rejoindre le labo des assistants parfumeurs. Je vais donc voir le stockage, un peu de contrôle qualité, etc...
Je suis pour l'instant entouré d'une équipe fort sympathique d'une bonne dizaine de personnes, uniquement des hollandais, mais qui me parlent tous en anglais fort heureusement. J'entends donc parler hollandais à longueur de journée et ça n'a pas l'air simple comme langue. Je devrais prendre des cours très prochainement. Pour l'instant mon vocabulaire local se résume à bonjour (pour le matin, je ne sais pas encore comment on dit le bonjour de l'après midi), merci et bonne soirée. J'ai voulu apprendre d'autres mots mais j'ai pas réussi à les retenir ou à les prononcer correctement sans faire rigoler l'assistance.
Je vais demander si j'ai le droit de prendre des photos du labo et de les mettre sur internet comme ça vous vous rendrez mieux compte.

D'ici un mois je devrais commencer le job pour lequel j'ai été employé.

Voilà, j'espère avoir éclairé vos lanternes, chers lecteurs, sur mes occupations journalières au pays du Gouda.

PS : si vous cliquez sur les photos du blog, elles s'afficheront en plus grand, vous pouvez donc ranger vos loupes :)

3 commentaires:

Gabrielle a dit…

Je trouve que les buis "IFF" ça a trop la classe. C'est pas Versailles, mais presque!

Camille a dit…

je voudrais savoir deux choses :
_ça veut dire quoi "peser les formules" ?
_ est ce que buis a un rapport etymologique avec buisson (bien que je sois pas sure que ça me regarde)?

Cely a dit…

Comment tu n'as pas encore de bureau à toi ? Mais que fait la police ?

En tous cas pour le néerlandais, comme tu as fait un peu d'allemand, tu devrais te rendre compte que c'est pas si éloigné que ça, et qu'on finit par piger quelques mots au passage, puis de plus en plus. Courage !